Bâtiment annexe

Ce bâtiment servait déjà certainement de chambre puisqu’il était chauffée par un petit feu ouvert, disposé en coin près de la sortie vers le jardin. Il a été démonté bien avant l’arrivée du chauffage central au moment de l’installation du premiers WC intérieur de la maison. A l’origine c’était une cabane au fond du jardin qui en faisait office. On la réchauffait l’hiver aux cendres encore chaudes des feux entretenus toute la nuit et transportées là bas, au petit matin, dans une bassine.

La porte de cette annexe, agrandie pour laisser passer la fosse septique, installée dans sa petite cave, a donné le départ à une reconstruction totale sur le modèle de la maison de mon grand-père paternel. Elle est aujourd’hui disparue du village de Kupna, en Pologne. Mais ici on n’y dort plus, comme mon père, sur le poêle et on peut y faire plus confortablement sa toilette.

Comme il faudra se conformer un jour aux règlements concernant le traitement des eaux usées le plan de la page 6 comporte un projet partiel de Spanc. Il résulte des premiers contacts avec la société Solest de Chaumont chargée actuellement des contrôles périodiques. Il faut encore un complément d’étude pour les travaux de collecte des eaux internes, urinoir, cabinets de toilette, et machine à laver le linge, en direction de la future fosse toutes eaux, depuis la sortie de la cuisine.

Voir dans les évènement la page Spanc.